accès direct au contenu


le petit déjeuner

Le petit déjeuner est préparé en essayant de tenir compte de tes habitudes et te sera apporté dans ta chambre. Avant certains examens ou si tu te fais opérer, il faudra être à jeun, c'est-à-dire ne pas boire, ni manger et ni fumer pour les plus grands.
  • Le petit déjeuner se compose d'une boisson, d'un produit céréalier (céréales, pain avec beurre ou confiture), d'un produit laitier (lait chaud ou froid, yaourt, fromage blanc), d'un produit à base de fruits (jus de fruits, compote).

le coin des parents

Santé et nutritionillustration Siobhan Gately
  • Le CHU de Nantes accorde une attention particulière à la nutrition des enfants hospitalisés. Les menus des enfants sont élaborés par les diététiciennes en collaboration avec le service restauration. Ils répondent aux recommandations nationales concernant les besoins nutritionnels et l'équilibre alimentaire tout en respectant au maximum les goûts de l'enfant et sa culture. Les portions et les textures sont adaptées à son âge.
  • Si nécessaire, pendant l'hospitalisation, une prise en charge diététique individuelle adaptée à chaque enfant et à ses besoins de croissance sera prescrite.*
  • Une alimentation variée et équilibrée avec des quantités adaptées aux besoins de l'enfant permet de contribuer à sa santé tout au long de sa vie. Plus d'infos dans le site mangerbouger.fr

la visite des médecins

Dans la matinée, le médecin et les étudiants en médecine passeront te voir dans ta chambre pour t'examiner et voir si le traitement est efficace. C'est impressionnant d'avoir tout ce monde autour de toi mais tu peux leur poser toutes les questions que tu veux. Tu verras aussi la puéricultrice qui viendra te soigner.

les soins

Tout au long de la journée, tu verras régulièrement l'infirmier ou infirmière puéricultrice et l'auxiliaire de puériculture qui surveilleront ton état de santé et effectueront les soins nécessaires.

la toilette

Tu peux aller prendre une douche ou un bain avec ta maman, ton papa ou avec l'auxiliaire de puériculture. Si tu ne peux pas te laver, ta toilette sera faite dans ton lit.
illustration Siobhan Gatelyillustration Siobhan Gately

la télévision

La télévision. Tu peux regarder la télévision mais veille à ne pas déranger ton voisin.

le déjeuner

Vers midi, c'est l'heure du déjeuner. L'auxiliaire de puériculture te sert ton repas puis tu te reposes ou tu joues tranquillement.
  • Accompagné de pain, le déjeuner (comme le dîner) se compose d'un hors d'œuvre à base de légumes ou potage, d'un plat principal avec viande, poisson ou œuf, des produits céréaliers (pâtes, semoule, riz...) ou  pommes de terre ou légumes secs ou légumes verts, un fromage ou produit laitier et un dessert (un fruit ou une compote) . Si tu es hospitalisé plusieurs jours, tu pourras choisir ton repas avec l'auxiliaire de puériculture.

le coin des parents

Le repas des parents
Les parents peuvent prendre leurs repas auprès de leur enfant. Des tickets repas sont en illustration Siobhan Gatelyvente au bureau des admissions (rez-de-chaussée).
Tarif: 9,60€ (repas) - 4,80€ (petit-déjeuner).
Cafétéria
  • Le distributeur de boissons chaudes ou fraîches ainsi que de friandises et de sandwiches est à votre disposition au rez-de-chaussée de la pédiatrie.
  • La cafétéria-presse-restauration rapide se situe:
    • dans le hall de la maternité: du lundi au vendredi de 8h à 18h- samedi de 9h à 18h - dimanche et jours fériés de 10h à 18h;
    • au rez-de-chaussée haut de l'hôtel-Dieu : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h - samedi de 9h à 18h -  dimanche et jours fériés de 10h à 18h.

illustration Siobhan Gately

le goûter

Tu pourras le prendre dans la salle de jeux ou dans ta chambre.
Le goûter se compose d'un produit laitier, d'un fruit ou d'une compote et éventuellement d'un produit céréalier.

À la fin de la journée

Vers 17h, le médecin viendra te revoir. Il te dira si tu peux sortir ou s'il faut attendre encore un peu.
Vers 18h30, c'est l'heure du dîner !

publié le 29 mai 2013

par le Pr Christèle Gras-Le Guen, chef du service de médecine pédiatrique


contacts

médecine pédiatrique (pédiatrie)
hôpital mère-enfant
pédiatrie
7 quai Moncousu
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

Téléphone : 02.40.08.34.90
chirurgie infantile
hôpital mère-enfant
pédiatrie
2e étage
38 boulevard Jean-Monnet
44093 - Nantes Cedex 1

plan d'accès

Téléphone : 02.40.08.35.85